viernes, 23 de junio de 2017


Hola,
Os pongo unas líneas de la traducción al francés de mi libro TALLER DE ESCRITURA Y MAGIA, con el título de ATELIER D´ECRITURE ET MAGIE. Si queréis leerlo en francés, por practicar o porque es vuestra lengua materna, lo podéis encontrar en Amazon en la página:
https://www.amazon.co.uk/dp/B072WDFPQ3





CHAPITRE I – LE TEMPS CYCLIQUE ET L’ÉTERNEL RETOUR DANS NOS HISTOIRES

Le temps vécu par nos ancêtres n’était pas le même que le notre. Alors que nous nous demandons où nous allons, comment sera le futur, nos ancêtres connaissaient bien les grottes et portes du destin et savaient que chaque hiver entraîne une époque de mort, et que chaque printemps, une autre de résurrection. La mort n’était pas conçue comme un final tragique, mais comme une partie supplémentaire de la vie, une transition d’un état à un autre.
Il existe de nombreux mythes dans lesquels le protagoniste est le temps, en particulier le temps cyclique, qui dirige l’agriculture et l’élevage. Nous allons en lire quelques-uns, et voir comment l’intérêt pour le temps a été reflété dans certaines légendes et œuvres littéraires. Et, le plus important, comment nous pouvons les utiliser pour écrire.

Qu’est-ce que le temps cyclique ?
On appelle temps cyclique quand une série d’évènements se répètent périodiquement. Il est très présent dans le mythe d’Isis et d’Osiris. Ces dieux étaient frères et formaient un couple heureux. Osiris aimait sa sœur depuis sa création dans le ventre de sa mère. Tous deux donnèrent beaucoup de dons et de cadeaux au genre humain comme l’architecture, apprendre à tisser, la civilisation… Isis était connue comme la Grande Magicienne et Osiris, qui était également le roi d’Égypte, comme le dieu de la végétation.
Seth, leur frère, se maria avec la déesse Nephtys, et il détestait et enviait Osiris. Un jour il lui prépara un piège. Osiris était beaucoup plus grand que le reste des dieux et Seth fit construire à sa taille un long coffre en bois noble avec des ornements magnifiques. Il organisa une fête et invita de nombreux dieux, et parmi eux, Osiris. Rapidement Isis, la plus intelligente des quatre frères, se méfia, et demanda à son mari de ne pas y aller. Mais Osiris ne prit pas au sérieux les avertissements de sa femme. Il arriva à la fête et, lorsque tous les invités avaient bu et s’étaient détendus, Seth plaça le coffre au milieu de l’enceinte. Ils commencèrent à plaisanter et Seth annonça qu’il offrirait le coffre à celui qui aurait la même taille. Les convives se placèrent dans le coffre les uns après les autres. Mais pour tous il y avait trop d’espace, il était trop large. Jusqu’à ce qu’arrive le tour d’Osiris. Il se plaça à l’intérieur et c’était la taille exacte de son corps. Dès qu’il fut dedans Seth referma le coffre, le scella et ordonna à ses serviteurs de le jeter au Nil.


(Extraído de TALLER DE ESCRITURA Y MAGIA. Autora: Patricia Sánchez-Cutillas. Traductora: Caroline Busquet).

No hay comentarios:

Publicar un comentario